Qu’est-ce que c’est la Kinésithérapie ?

La Kinésithérapie est une profession autonome avec sa propre identité, qui vise à préserver, restaurer et améliorer le niveau de santé des personnes en vue d'améliorer les conditions de vie du patient et en particulier la prévention, la promotion et la récupération de la fonctionnalité avec des éléments manuels, physiques et chimiques à sa disposition.

 

 

Comment travaillons-nous ?

Le service de kinésithérapie est ouvert de lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.

 

Le kinésithérapeute travaille avec les autres professionnels de santé, en équipe pluridisciplinaire, pour offrir aux patients hospitalisés une prise en charge la plus complète possible.

 

Le Centre Hospitalier de Ponteils assure également des séances de kinésithérapie à la population alentour, sur prescription médicale. Ce service est proposé tous les matins de 9h00 à 11h00, du lundi au vendredi. 

 

Méthodes et techniques de traitement

Kinésithérapie respiratoire :

  • Drainage bronchique
  • Ventilation dirigée et expansion pulmonaire
  • Réentrainement a l’effort

 

 

Techniques manuelles :

  • Drainage lymphatique
  • Massothérapie
  • Techniques de mobilisation et manipulation

 

 

Conditionnement physique :

  • Rééducation a la marche
  • Salle de conditionnement (tapis roulant, vélos, banc à presse)

 

 

Thérapies physiques

  • Electrothérapie (douleur, renforcement musculaire)
  • Thermothérapie (douleur, détendre les tissues)
  • Ultrasons (traitement entorses, tendinopathies, inflammations)
  • Pressothérapie (problèmes circulation lymphatique)

 

 

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’ergothérapie prend en compte l’interaction personne-activité-environnement. Il intervient dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il collabore avec la personne et son entourage, l’équipe médicale et paramédicale, les intervenants dans le champ social, économique et éducatif afin d’établir des projets d’intervention pertinents. L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu’il conduit l’exige.

Après évaluation, l’ergothérapeute pose un diagnostic ergothérapique à partir duquel il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. Il utilise des exercices, des jeux, des activités d’artisanat, des activités projectives ou des mises en situation d’activités quotidiennes, des tâches domestiques, des gestes professionnels, des activités sociales, culturelles ou sportives…

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise et entraîne à l’utilisation des aides techniques.

L’ergothérapeute au Centre Hospitalier de Ponteils

Elle travaille du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

Elle intervient dans tous les services et travaille en lien avec tous les professionnels intervenant, en équipe pluridisciplinaire.