Mes Droits

Charte de la personne hospitalisee

 

Secret Médical

Le secret médical durant votre hospitalisation vous est garanti.

Le médecin hospitalier qui vous suit est le seul habilité à donner de vos nouvelles à votre famille, sauf refus de votre part. 

Conformément à la Charte du Patient Hospitalisé, vous pouvez demander à consulter votre dossier.

 

Informatique et Liberté

Le Centre Hospitalier dispose d’un système informatique destiné à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser des travaux statistiques anonymisés et ceci dans le strict respect du secret médical.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et même d’opposition sur toutes les informations vous concernant, recueillies au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation (articles 26, 27, 34 et 40 de la Loi du 06 janvier 1978 relative à l’information, aux fichiers et aux libertés).

 

L’information du patient et de ses proches

Le consentement éclairé et loyal du patient est requis pour tout acte médical (excepté si son état rend nécessaire un acte auquel il n’est pas à même de consentir) ; dans cette démarche, le patient est informé des bénéfices et des risques des actes envisagés. 

Vous pouvez refuser un acte diagnostic ou un traitement, l’interrompre à tout moment à vos risques et périls.

Vous bénéficiez durant votre séjour, d’une garantie de non divulgation de votre présence.

 

Dossier du Patient Personnalisé (D.M.P.)

Pour améliorer la prise en charge de votre état de santé, vous avez la possibilité de demander au bureau des entrées la création de votre Dossier Médical Personnel. Ce dossier permettra aux médecins, avec votre autorisation, d’y faire figurer les éléments médicaux utiles aux autres confrères qui seront éventuellement amenés à vous prendre en charge par la suite. 

 

Suivi des soins

L’établissement de santé assure le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades.

Il dispense des soins curatifs, préventifs ou palliatifs et veille à la continuité de ces soins à l’issue de l’admission des patients.

 

Refus des soins

Le patient est placé au centre de la décision en matière de soins et aucun acte médical ne peut être pratiqué sans son consentement libre et éclairé. Cependant,  le médecin doit mettre tout en œuvre pour convaincre le patient d’accepter les soins indispensables. Si le refus de soins persiste, le médecin fera signer au patient une attestation de refus de soins et/ou sortie contre avis médical. Si la vie du patient est en danger, le médecin doit passer outre son refus. Dès lors, il lui faudra affirmer et argumenter que la vie du patient est en danger, qu’il a tout fait pour le faire changer d’avis et que seuls,  les soins indispensables ont été prodigués.       

 

Douleur

L’établissement s’efforce de prendre en compte la dimension douloureuse, physique et psychologique des personnes hospitalisées ou hébergées (Loi n° 95-116 du 4 février 1995 et circulaire DGS/DH n° 98/586 du 22 septembre 1998).

L’établissement a mis en place le C. L. U. D. (Comité de Lutte contre la Douleur) en 2004.

La douleur est prévenue, dépistée, évaluée, soulagée et traitée.

Une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse est assurée dans l’établissement.

 

Directives anticipées

La Loi du 22 Avril  2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées.

 

Soins Palliatifs

Les patients en « Soins Palliatifs »  reçoivent des soins d’accompagnement qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Les familles et proches ont à leur disposition une salle (située au niveau 1) et une chambre (située au fond de l’unité de soins : « Court Séjour Médecine » - niveau 2). 

 

Mes Devoirs

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Elément fondamental de la politique d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins de tout établissement de santé, la Lutte contre les Infections Nosocomiales est une priorité de santé publique définie par la Conférence Nationale de Santé en 1996, 1997 et 1998.

Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins (I.A.S.) qui englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins dans un sens très large.

Le Centre Hospitalier de PONTEILS est doté d’un C. L. I. N., d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (E. O. H.),  d’un Comité d’Antibiotiques, d’une Cellule de Travaux et d’une Cellule de Signalement.

 

Règles d’hygiène

Votre famille ou vos proches sont invités à respecter quelques règles d’hygiène simples

  • Retarder leur visite en cas d’infection en cours (grippe…)
  • Limiter le nombre de visiteurs
  • Ne pas toucher le matériel en général (perfusions…)
  • Ne pas s’assoir sur le lit
  • Ne pas apporter de fleurs en pot
  • Ne pas introduire d’animaux

 

Sécurité Incendie

En cas d’incendie, vous devez respecter les plans d’évacuation et les consignes affichés dans chaque service. Gardez votre calme, suivez les indications du personnel hospitalier. N’utilisez pas les ascenseurs. L’hôpital est doté d’un système de sécurité incendie performant et met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et prévenir les risques.